Vieux-Fort

Vieux FortAu départ de Trois-Rivières (pointe sud de la Basse-Terre) prenez direction Vieux-Fort (D6).  La route littorale est agréable et offre par endroits de magnifiques points de vue sur l'archipel des Saintes. Rentrer dans le village de Vieux-Fort et suivre le panneau "phare" sur votre gauche (route en pente raide).
Vous arrivez sur un site historique (vestiges d'un ancien fort et canons). En 1635 des colons français massacrent les Indiens Caraïbes qui y avaient construit leur village.  Les français trouvent cet endroit idéalement placé pour assurer la défense de la Basse-Terre. Ils s'y installent et construisent un fort (le fort Royal) qui deviendra plus tard Vieux-Fort.
A l'extrémité de la pointe rocheuse, le phare de Vieux-Fort (inauguré en 1955).  L'endroit est fréquenté  par les véliplanchistes et  les amateurs de snorkeling (masque et tuba) .
Un parc ombragé offre une vue imprenable sur l'archipel des Saintes. Quelques carbets (malheureusement en piteux état - 2012)
A quelques dizaines de mètres de là, le centre de broderie : l'association des brodeuses de Vieux Fort a pour vocation de promouvoir la broderie traditionnelle. Cette tradition  les femmes du village la perpétuent depuis plus de 300 ans. Leurs créations sont exposées à l'ancien Fort l'Olive. Lors de notre visite nous avons discuté avec une brodeuse qui nous a très gentiment expliqué ce travail ancestral si minutieux. Au final, de magnifiques créations traditionnelles.
Autres atouts de Vieux Fort : aux heures les plus chaudes de la journée,  en étant attentif, vous pourrez observer des iguanes qui se dorent au soleil. Enfin, en quittant le village, ne manquez pas le clocher atypique, le plus ancien de Guadeloupe.  Vieux-Fort est un bel endroit qui mérite d'être vu, d'ailleurs les touristes ne s'y trompent pas, il arrivent par bus entiers...

 

A Vieux Fort, profitez d'une superbe vue sur l'archipel des Saintes... cliquez sur les photos...

Vieux FortVieux Fort

 

 

Vieux FortVieux Fort

 

 

Vieux FortVieux Fort

 

Le phare...

Vieux FortVieux Fort

 

 

Vieux FortVieux Fort

 

Le parc...

Vieux FortVieux Fort

 

A Vieux Fort vous avez toutes les chances d'observer des iguanes...

Vieux FortVieux Fort

 

La broderie de Fort L'Olive...

Vieux FortVieux Fort

 

 

Vieux FortVieux Fort

 

 

P1070720Vieux Fort

 

Découvrez les créations des brodeuses traditionnelles de Vieux Fort...

P1070718Vieux Fort

 

Le clocher...

Vieux FortVieux Fort

 


Localisation :


Articles similaires :

Villes et villages

Au hasard de la route