Port-louis-guadeloupe-Petit-train-de-beauport

Au nord de la Grande Terre,  sur la commune de Port louis : Beauport, pays de la canne.  Visite de l’ancienne usine sucrière. La visite commence par la boutique (billeterie) puis on découvre sur le site : café du sucre, audio visio de la canne, salle d’exposition, moulin, maison de l’usinier, cour à canne, monument de la mémoire, chaine à cannes, chambre à bagasse, et l’incontournable sortie en petit train. Possibilité de se restaurer à la Kaz à Bokit (restauration rapide, boissons, glaces), endroit sympa, tables ombragées. Egalement un restaurant sur le site.
La visite est libre. On se balade sur le site à notre gré, on se repère grâce au plan fourni à l’entrée. Dans les salles d’exposition, des panneaux explicatifs, photos et documents d’époque retracent l’histoire de cette usine. On apprend par exemple que l’usine, dans les années 60,  employait, jusqu’à 1700 personnes (1 300 pour le travail de récolte et 400 dans l’usine même). A cette même époque, une école maternelle a été créée sur le site.  Elle accueillait les enfants des cadres, employés et ouvriers de l’usine. En 1967 l’école comptait 56 éléves. L’usine abritait également une chapelle, une épicerie et offrait des logements à ses employés… En poursuivant la visite on en apprend aussi beaucoup sur la culture de la canne, l’organisation du travail, l’époque de gloire de l’usine, mais aussi la fin du domaine…

Pour ce qui nous concerne voici comment s’est passée la visite : entrée sur le site aux alentours de 11h00. Visite des salles d’expositions, moulin, anciennes installations. Vers 13h petit encas à la Kaz à Bokit, sandwich (bokit), boisson, glace (c’est bon et les tarifs sont raisonnables). Vers 14h on a fait la visite guidée de la Maison de l’usinier (meubles époque coloniale), puis vers 15h balade en train à travers les champs de canne.  Halte d’une demie-heure au site de Poyen (tout le monde descend), possibilité de boire un coup, puis retour sur le site de Beauport. Fin de la visite 16h30.

Tarifs : adultes 9 euros – Enfants moinds de 12ans 6 euros (gratuit pour les moins de 4 ans). – Groupe (à partir de 10 personnes) 8 et 6 euros (adultes, enfants moins de 12 ans). Prix sous réserve d’évolution.

Les photos (cliquez pour agrandir et accéder au diaporama)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *