Espace membres

Rester connecté Mot de passe perdu ? | Créer un compte

Musée Schoelcher - Pointe à Pitre

Victor schoelcherVictor Schoelcher a fait de l'abolition de l'esclavage, le combat de sa vie. Victor Schoelcher est né le 22 juillet 1804. Au cours de sa vie il entreprend de nombreux voyages à travers le monde. Son père, Marc Schoelcher posséde une fabrique de porcelaine. Il envoit son fils au Mexique pour d'éventuelles affaires avec ce pays. Son voyage dure 18 mois durant lesquels il s'intéresse plus à la culture de ce pays, qu'à la mission confiée par son père. A la mort de son père il vend la fabrique de porcelaine et poursuit ses voyages. Il parcourt l'Europe, l'Egypte, la Turquie, l'Afrique de l'ouest et la Caraïbe. Ces voyages sont déterminants dans sa prise de conscience de la réalité de l'esclavage. Son combat acharné pour l'abolition de l'esclavage devient alors pour lui une évidence. En tant que président de la commission d'abolition de l'esclavage, il est l'initiateur du décret du 27 avril 1848 abolissant définitivement l'esclavage en France. Victor Schoelcher décède à Houilles dans les Yvelines, en 1893. Il est inhumé au cimetière du Père Lachaise à Paris. Ses cendres seront tranférées, le 20 mai 1949, au Panthéon à Paris.

"Disons-nous et disons à nos enfants, que tant qu'il restera un esclave sur la surface de la Terre, l'asservissement de cet homme est une injure permanente faite à la race humaine toute entière."


Le Musée Schoelcher

Victor schoelcher se fit d'abord connaître comme critique d'art. Il fréquentait les milieux artistiques de Paris au XIXème siècle. Eurgène Delacroix, Georges Sand, Victor hugo,  les compositeurs Frantz Litz, Frédéric Chopin ou Hector Berlioz faisaient partie de son cercle d'amis. En 1883 il décide d'offrir à la Guadeloupe une partie de ses collections, amassées lors de ses nombreux voyages, dans le but de permettre, aux pauvres comme aux riches, de pouvoir accéder à la culture et aux beaux-arts. Le 21 juillet 1887, le musée Victor Schoelcher est inauguré à Pointe-à-Pitre...

 

Musée Victor SchoelcherMusée Victor Schoelcher

 

Objets offert par Victor Schoelcher au musée de Pointe-à-Pitre, collections amassées lors de ses voyages à travers le monde et porcelaines de la manufacture Schoelcher. Les objets ramenés par Victor Schoelcher sont représentatifs des cultures et traditons populaires des pays qu'il a traversés. Il a aussi ramené des objets d'art parfois anciens, ou des objets témoins de l'esclavage.

 

Musée Victor SchoelcherMusée Victor Schoelcher

 

Porcelaines de la manufacture Schoelcher...

Musée Victor SchoelcherMusée Victor Schoelcher

 

Bustes de Victor Schoelcher

Musée Victor Schoelcher      Musée Victor Schoelcher

 

La visite permet de découvrir l'histoire de l'esclavage et le combat de  Victor Schoelcher pour son abolition définitive . De très nombreux documents permettent de se  replonger dans cette période noire de la Guadeloupe. Une visite instructive et pleine d'émotion. Chaque année, le 21 juillet, Victor Schoelcher est célébré en Guadeloupe.


 

Musée Victor Schoelcher

 


 

Visites : : 24 rue Peynier - Pointe-à-Pitre. Ouvert de 9h00 à 17h00 du lundi au vendredi Entrée : 2 euros (sous réserve de modifications). Tél. : 05 90 82 08 04

 

Musée Victor Schoelcher

 


Localisation :


Articles similaires

Patrimoine :

 Histoire :

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.