Climat, cyclones et liens utiles

Quel temps fait-il en Guadeloupe ?

TempsLe climat de la Guadeloupe est de type tropical maritime. La Guadeloupe est  agréablement rafraichie par un vent nommé Alizé. Il fait bon vivre aux Antilles. L’air est à 27 °C en moyenne et peut monter jusqu’à 32° C (toutefois, il arrive qu’en décembre ou janvier la température passe, dans la nuit, au-dessous de 20° C... on en parle alors aux infos...). La température de la mer des Caraïbes, ainsi que celle de l’océan Atlantique est d’environ 26,  27°C et culmine à 28,  29°C en été. Il y a deux saisons avec des transitions plus ou moins marquées, la saison sèche de Décembre à Mai, saison appelée "carême". L’air est plus sec et les averses sont peu fréquentes. Les températures sont agréables et les alizés généralement bien établis.

PluieLa saison plus humide de Juillet à Octobre : Appelée "hivernage", c’est une saison accompagnée de périodes de pluies fréquentes et intenses. Les pluies sont plus abondantes dans les îles au relief accentué. Il pleut donc beaucoup plus sur Basse-Terre (volcan la Soufrière) que sur Grande-Terre. La saison des dépressions tropicales et cyclones débute  vers juillet. Les mois de juin et novembre font office de "mois de transition".

Les cyclones

MeteoDes cyclones peuvent se former sur l’Atlantique. Ces phénomènes d’une extrême violence concernent le plus souvent la moitié Nord de l’arc Antillais, la Guadeloupe étant située au centre de l’arc, elle peut être également concernée par l’un de ces phénomène.... Appelés « ouragans » par les météorologistes ou huricane en anglais, les cyclones ne sont pas rares dans les Caraïbes, notamment entre juillet et octobre . Depuis 1950, les cyclones sont baptisés par des prénoms Les cyclones sont des phénomènes qui reviennent tous les ans, sans exception, sans que l’on sache où il vont sévir, et quelles régions seront touchées. On estime que les Antilles Françaises sont touchées en moyenne tous les 10 ans. Ces cyclones entraînent des  vents très  violents et des pluies diluviennes qui sont très dévastatrices : rien ne leur résiste. Heureusement, les moyens d’aujourd’hui n’étant pas ceux d’hier, les autorités peuvent avertir les populations qui ont ainsi la possibilité de s’organiser pour affronter ces phénomènes climatiques. Malgré tout en septembre 1995, les terribles Marilyn et Luis ont ravagé la Basse-Terre en Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy.  En novembre 1999, Lenny a dévasté Saint-Martin et a causé de nombreux dégâts en Guadeloupe. En Mai 2009, phénomène exceptionnel pour cette saison, des pluies diluviennes provoquent des inondations meurtrières en  Martinique. Bilan 2 morts et de nombreux dégats.

 

 

 

Le 17 aout 2007

le cyclone Dean

s'abat sur la Guadeloupe

Notre expérience personnelle

Temp.Pour ce qui nous concerne, jusqu’à ce jour, nous sommes toujours allés en Guadeloupe au mois de décembre. C’est donc la fin de la saison des pluies. Nous avons eu droit chaque année à quelques averses, c’est vrai, mais qui n’ont jamais duré  bien longtemps. L’avantage en Guadeloupe, c’est que bien souvent, il suffit de faire quelques kilomètres pour trouver le soleil un peu plus loin.   Du Gosier, là où nous louons l’appartement, on peut voir la Basse-Terre.   Parfois bien dégagée, parfois couverte de nuages. Si les nuages gris sont très présents, il est inutile d’aller sur la Basse-Terre, il y a de fortes chances  qu’il y pleuve. Par contre dès que c’est dégagé, il faut en profiter pour aller visiter. Pour ce qui est de la Grande-Terre, il n’est pas rare qu’il pleuve sur Gosier, et qu’il fasse beau vers la Pointe des Châteaux par exemple (d’où l’avantage d’avoir une voiture). Sachez simplement qu’en décembre le soleil se couche vers 17h30, donc il faut commencer les journées tôt et ne pas hésiter à se lever dès 6 h du matin pour profiter de vos journées ! Pour conclure, nous dirons que partir en décembre n’est pas une mauvaise période. La température moyenne est de 26°,  (c’est une moyenne, il fait souvent beaucoup plus chaud). La nuit il fait 20, 22° ce qui est loin d’être désagréable, et qui permet de passer de bonnes nuits sans souffrir de la chaleur.

Liens utiles :

Y a t-il un risque de tsunami en Guadeloupe ?

 

 

 

Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Espace réservé au webmaster Certificat de dépot copyright NM Médical s'engage

 Copyright © 2009-2014 horizon-guadeloupe.com