Marie-Galante

Marie-GalanteOn n'a passé qu'une journée à Marie-Galante, c'est un peu court. il faudrait y rester au moins deux ou trois jours. Marie-Galante, île presque ronde de 158 km² (quasiment la taille de Paris). Les trois  communes  de Marie-Galante : Grand-Bourg, Saint-Louis, Capesterre... Surnommée "la grande galette" Marie-Galante compte 10 000 habitants. Très peu de voitures sur cette île calme, aux routes intérieures pittoresques où l'on découvre des moulins, des plantations de canne à sucre, et de très jolis paysages. La route côtière qui fait le tour de l'île  permet de découvrir plages, falaises.... Marie-Galante... un rythme de vie nonchalant, un havre de paix, avec, en prime, des Marie-Galantais vraiment très chaleureux et accueillants. On est parti avec l'Express des Iles. Quarante cinq minutes plus tard, on arrive à Grand-Bourg. Près du débarquadère, sur la place, nombreux loueurs de voitures. Pour ce qui nous concerne, on a loué la voiture via l'Express des ïles en même temps que  les billets du bateau (le bateau aller-retour 39.90  € par personne + location  de la voiture pour la journée, 30 euros).. La visite commence.... On découvre la plage de la feuillère, sans nul doute une des plus belles plages de Guadeloupe. Mer turquoise, sable blanc, cocotiers. Vraiment magnifique. Gueule Grand-Gouffre, une arche naturelle creusée par la mer. Egalement le site de Caye-Plate aux falaises impressionnantes.
Marie GalanteMarie-Galante est l'île de la canne à sucre. Des plantations immenses. A maturité la canne à sucre atteind 3 à 4 mètres de haut. La récolte a lieu durant le Carême (saison sèche).  On ne récolte que la tige, qui sert à la fabrication du sucre de canne, ou du rhum. On peut aussi la "machouiller" ou la presser et obtenir ainsi un excellent jus. Le feuillage des cannes est récupéré et peut servir de fourrage pour les bovins durant la saison sèche. La canne est, aujourdh'ui  encore transportée avec des cabrouets ou Kabwé en créole. C' est la charette typique de Marie-Galante, tirée par deux boeufs. Des courses de boeufs-tirants ont lieu chaque année de juin à novembre à Marie-Galante et sur la Grande-Terre. Pour l'occasion les cabrouets lourdement chargés (de 1 300 à 1 7OO kilos selon la catégorie) sont tractés par des paires de boeuf qui doivent gravir  une côte raide. Le parcours est de 9O mètres de long, encadré par des poteaux dont les boeufs ne doivent pas s'écarter. Des paris sont engagés sur ces courses. C'est une attraction typiquement Guadeloupéenne.

Marie-GalanteMarie-Galante est aussi l'île aux cent moulins dont le célèbre moulin de Bézart. Tout près de ce moulin on peut voir des petites cases. Ce sont des reconstitution de cases,  à l'architecture traditionnelle dite  'en gaulette". Ces habitations précaires au toit de branches et de torchis étaient destinées aux esclaves. Le village de Capesterre et ses toits rouges, au bord de la mer turquoise, et son église typique. La distillerie Belle-Vue. Le domaine fut fondé au XVIIème siècle. Au début le moulin était à traction animale, puis il est devenu à traction à vent. A côté, les installations modernes.... jusqu'à 400 000 litres de rhum par an. Le rhum Marie-Galantais est très réputé...... 59° ! A consommer avec modération !

Marie-GalanteL'habitation Murat une ancienne sucrerie. Ellet fut une des exploitations les plus aisées de Marie-Galante. 307 esclaves y travaillaient. En 1790 sur 11 5OO habitants, Marie-Galante comptait le chiffre effarant 9 400 esclaves. Retour à Grand-bourg, notre point de départ, en passant par la côte rocheuse. Retour vers Pointe-à-Pitre... Nous gardons vraiment une belle image de Marie-Galante et de ses habitants. Quel calme sur cette île ! Nous espérons y retourner un jour un peu plus longtemps, pour prendre le temps de découvrir un peu mieux la Grande-Galette, profiter de la gentillesse et du sourire des Marie-Galantais qui sont vraiment accueillants et sympatiques !  Un magnifique souvenir.

Cliquez sur les miniatures pour accéder au diaporama, puis naviguez avec les flèches droite / gauche...

 Départ avec l'express des îles...

Vers Marie-GalanteVers Marie-GalanteMarie galante - Plantations canne à sucre

Paysages de Marie Galante, et cases dites "en gaulette"...

Boeuf tirantCases en gauletteMarie-Galante

L'habitation Murat, ancienne sucrerie...

Habitation MuratHabitation MuratHabitation Murat

 

Habitation MuratHabitation MuratPlantations canne à sucre

Plages de Marie-Galante

Plage de la FeuillèrePlage Marie-GalantePlage de la Feuillère

 

Plage Marie-GalantePlage de la FeuillèrePlage de la Feuillère

 

Plage de la FeuillèrePlage de la FeuillèreMarie-Galante

Le prittoresque village de Capesterre...

Boeuf tirantCabrouetCapesterre

A droite, l'église de Grand-Bourg

CapesterreRhumMarie-Galante

Les falaises de Caye Plate et la Distillerie Bellevue (anciennes et nouvelles installations)

Marie-GalanteMarie-GalanteDistillerie Bellevue

 

Distillerie BellevueDistillerie BellevueCôte rocheuse

Moulins de Marie-Galante, dont le fameux moullin de Bézart...

Moulin de BézartMoulin de BézartMoulin

 


Localisation :