Ilet Gosier

Ilet GosierL'îlet du Gosier,  comme son nom l'indique, se trouve sur la commune du même nom. Cocotiers, eau turquoise et sable fin, l'endroit est un petit coin de paradis, idéal pour y passer une journée. Le phare rouge de l'ilet Gosier balise l'entrée du port de Pointe-à-Pitre, passage dangereux pour les bateaux en raison de nombreux récifs coraliens. Possibilité d'aller sur l'ilet en bateau. Pour trouver l'embarcadère, garez vous près de l'église du Gosier. Traversez le parc paysager du Calvaire (en face de l'église). Vous apercevrez alors l'embarcadère et l'ilet. Un petit bateau fait la navette toute la journée (il n'y a pas d'horaires précis) entre 9h00 Ilet Gosieret 17h00 . Le prix aller-retour est de 3 euros par personne. Certaines personnes n'hésitent pas à rejoindre l'ilet à la nage. Pour ce qui nous concerne, on a préféré  prendre le bateau. Si  vous  allez sur l'ilet  pour la journée, pensez à prendre un peu d'argent.  Vous aurez la possibilité de déguster sous les cocotiers au bord d'une petite plage, un bon ti-punch, manger des accras ou du poisson grillé chez Robinson, un petit resto-snack. Vous pouvez aussi prendre votre propre pique-nique et vous installer sous les carbets. Maillot de bain, palmes, masque et tuba, vous n'avez rien oubié ?  Vous voilà donc fin prêt pour une belle journée !

 


En arrivant sur l'ilet, on découvre quelques panneaux explicatifs dont voici la retranscription :  "Vous entrez dans un site naturel exceptionnel mais fragile. Le Conservatoire du littoral protège les espaces naturels les plus remarquables de nos rivages pour les transmettre intacts aux générations futures. Environ 2000 ha sont actuellement concernés en Guadeloupe comme les sites de la Pointe des Châteaux, des marais de Port-Louis, des Monts Caraïbes... Bienvenue Ilet Gosiersur ce site protégé. L'ilet du Gosier est un petit ilot de 4 ha, situé à 500 mètres de la côte sud de la Grande Terre, au large du bourg du Gosier. Ce site abrite des vestiges d'occupation amérindiennes du X et XIème siècles, et des fragments de céramiques attribués à la période poste-saladoïde qui ont été rejetés en périphérie d'une zone d'habitat. Plusieurs sépultures de cette période, en excellent état, on été fouillées et ont permis d'aller beaucoup plus loin dans l'interprétation des gestes funéraires. Il est rappelé qu'il est interdit de rechercher ou de ramasser ces vestiges archéologiques. En cas de découverte fortuite, vous pouvez contacter le service d'archéologie de la Direction Régionale des Affaires culturelles (05 90 41 14 46).

Ilet GosierL'ilet Gosier offre à la fois des milieux ouverts où les visiteurs pourront profiter des carbets, et tables banc, et des milieux forestiers. Diverses essences se cotoient telles que le Catalpa, le poirier ou le raisinnier. Dans la partie sud où le phare domine, vous disposerez d'un panorama sur le littoral et pourrez observer certaines iles guadeloupéennes telle que Marie Galante et sa forme plane caractéristique. De nombreuses espèces d'oiseaux marins tels que le Pélican brun, la Frégate superbe ou le Fou Brun survolent régulièrement l'ilet. Afin de préserver toute la beauté de ce site, protégeons ensemble l'ilet du Gosier, respectons les aménagements, et ramenons nos déchets à la maison."


Vue sur l'ilet depuis le Parc Paysager du Calvaire...

Ilet GosierIlet Gosier

L'embarcadère...

EmbarcadèreIlet Gosier

Direction l'ilet...

Ilet GosierIlet Gosier

Nous y voilà...

Ilet GosierIlet Gosier

Vue sur Gosier et sur la Basse Terre...

iIlet Gosier

Le phare...

Ilet GosierP1010813 800x600 copier

Le phare et le resto-snack chez Robinson...

Ilet GosierIlet Gosier

Profitez de l'ombre pour boire un verre chez Robinson...

Ilet GosierIlet Gosier

 

Ilet GosierIlet Gosier

Vue sur Gosier...

Ilet GosierIlet Gosier

 

Ilet GosierIlet Gosier

L'église de Gosier...

Ilet GosierIlet Gosier

 

Ilet GosierIlet Gosier

 

Ilet GosierP1010867 800x600 copier

Retour...

Ilet GosierP1010869 800x600 copier

 

Ilet GosierIlet Gosier

 


Info Mise à jour :

Depuis notre visite, l'embarcadère pour aller vers l'ilet a totalement été refait. Le petit bateau de pêche fait toujours la navette. Le prix est de 5 € / adulte. Enfants moins de 12 ans / 3 €. . La commune a fait de beaux aménagements, le résultat est magnifique. Une pisicne de mer a été également aménagée...

L'embarcadère avant  (ci-dessous)

Avant

 

Le nouvel embarcadère :

Le nouvel embacadère


 

Vues sur l'ilet...

Ilet GosierIlet Gosier

 

Ilet GosierIlet Gosier

 

Ilet GosierIlet Gosier

 


 

Ilet Gosier

 


Localisation :