Sources chaudes

Les sources chaudes de Dolé 

Capès et Bain des Amours  sont réputées pour être efficaces contre les rhumatismes. Une eau à 33°... merci à la Soufrière toute proche.

Jusque dans les années 6O,  Gourbeyre avait une réelle vocation de villégiature, grâce à l'exploitation des sources chaudes de Dolé et à "l'établissement des bains chauds". A cette époque trois sources étaient concentrées autour de Gourbeyre : "la Digue" et son grand bassin qui a aujourd'hui disparu, le "Bain des Amours" et "Capès". Suite à l'éruption de la Soufrière en 1976 l'établissement des bains chauds a été définitivement fermé. Il reste néanmoins ces magnifiques sources ou chacun peut  venir se baigner en toute liberté...

C'est également à Dolé qu'est produite l'eau minérale de Guadeloupe "Capès" agréée par le ministère de la santé.

Eau de Gourbeyre        Eau de Gourbeyre

Les bains chauds :

Source chaude de Dolé       Source chaude de Capès Dolé

 

Source chaude de Dolé      Source chaude de Dolé

 

Source chaude de Dolé bassin       Source chaude de Dolé, bassin

Le Bain des Amours

Source  d'eau chaude et son bassin en forme de... coeur,  très apprécié des connaisseurs qui viennent se baigner de jour comme de nuit dans une eau à 33°.

Bain des Amours sources chaudes, Guadeloupe      Bain des Amours sources chaudes

Tout près de ce  bassin en forme de coeur, un sentier à peine visible, envahi par de hautes herbes,  permet d'accéder en quelques minutes, à un site naturel que peu de gens connaissent, une petite cascade et un bassin d'eau chaude, dans un joli cadre naturel .

Source chaude naturelle bain des amours      Bain des Amours sources chaudes, Guadeloupe

 

Source chaude naturelle bain des amours      Source chaude naturelle bain des amours  

Les bains jaunes

 Sur la route entre Saint-Claude et la Soufrière.  L'endroit tient son nom du bassin d'eau tiède et sulfureuse qui a longtemps présenté la couleur jaunâtre du souffre. Ce bassin atteignait une température de 32° contre 26 aujourd'hui.  Jusque dans les années 6O il y avait un refuge sur ce site pour les randonneurs qui faisait halte pour la nuit ,avant de faire l'ascension de la Soufrière. Ce refuge s'appelait "refuge des bains jaunes". Cet endroit est le départ du sentier du "Pas du Roy" qui permet d'accéder au pied de la Soufrière (parking savane à mulets).

Bain très apprécié par les visiteurs et par les randonneurs qui viennent de faire l'ascension de la Soufrière. La température extérieure à cet endroit est très fraîche,  car nous sommes en forêt tropicale et en altitude. Ce bain est un vrai plaisir !

Bonne(s) baignade(s) !

Les bains jaunes       Les bains jaunes

 

Les bains jaunes

 

 

 

 

Espace admin. Site Meter Rejoignez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter

Certificat de dépot copyright

 

Copyright © 2009 - 2014 - Tous droits réservés