2ème chute du Carbet

Page 1 / 2

2ème Chute du CarbetIl y a trois chutes du Carbet... la première chute.... un saut de 115 mètres en deux paliers, la deuxième chute, 110 mètres de haut, et la troisième chute, la plus "modeste", 20 mètres, mais grâce à sont débit important, elle dispose d'un large bassin à son pied, propice à la baignade.
Le point de départ pour aller à la deuxième chute du Carbet est  le même que pour aller à la 1ère chute du carbet et à la 3ème chute du Carbet. On démarre à l'aire d'accueil, située à 3 kilomètres du Grand-Etang. On est acceuilli pas les Passerelles en boisgardes du Parc National, qui nous renseignent sur la balade. Pour aller à la deuxième chute on emprunte un superbe chemin aménagé à travers la forêt tropicale.... Un magnifique parcours constitué de passerelles et d'escaliers en bois. Un grand coup de chapeau au parc national pour ces aménagements. Aucune difficulté.  Après 20 minutes de marche.... La chute... quelques 110 mètres de haut. C'est la plus connue et la plus fréquentée parce que la plus facile d'accès. Depuis le tremblement de terre de 2004 et les pluis torrentielles, on ne peut malheureusement plus accéder au pied de la chute. On s'arrête à un pont suspendu, ce qui réduit considérablement la visibilité. On ne voit qu'une petite partie de la chute. Dommage.  Néanmoins, la balade vaut le coup, c'est facile,  une heure de marche maximum aller-retour en  forêt tropicale.

Vue sur la 1ère et 2ème chuteLa promenade vaut le coup. Facile, sécurisée et de courte durée elle est au niveau de tous. Attention quand même aux planches en bois parfois glissantes en raison de l'humidité. La cascade en elle même n'est quasiment pas visible (voir photo en bas à gauche). Il est strictement interdit de franchir les barrières pour accéder au pied de la chute. Le sol est instable, des éboulements et glissements de terrain peuvent se produire à tout moment. Une belle balade à la portée de tous, pour profiter de la foret tropicale !

 

Aire d'accueil des chutes du Carbet...

Aire d'accueil

 

Aire d'accueil

 

Une participation est demandée pour accéder aux chutes (2,20 euros en avril 2016)...

Tarifs

 

Vue sur les deux chutes (1ère et 2ème chute) au départ de la balade...

Vue sur la 1ère et 2ème chute

 

Panneaux explicatifs...

Panneaux explicatifs

 

Le chemin aménagé...

Chemin aménagé

 

Accès vers d'autres randonnées....

Chemin aménagé

 

On continue sur le chemin aménagé...

Chemin aménagé

 

On arrrive aux passerelles en bois...

Chemin aménagé

 

Attention aux glissades sur les planches humides...

Passerelles en bois

 

Passerelles en bois


Page 2 / 2

Passerelle au dessus de la rivière...

Passerelles en bois

 

La rivière...

Rivière

 

 

Rivière

 

Fin de la balade, on ne peut pas aller plus loin...

Plate-forme

 

Panneaux de mise en garde : Les pluies torrentielles et le séisme du 21 novembre 2004 ont fragilisé de nombreux sites naturels en Guadeloupe. Les falaises de la 2ème chute du Carbet on connu d'importants éboulements : près de 8 000 m³ de roches et de terre se sont effondrés au pied de la cascade. A cause des répliques et de la pluie, la paroi se détériore régulièrement. Il est dangereux de stationner à proximité de la chute. Pour votre sécurité respectez les consignes : ne franchissez pas la rivière (risque de crues soudaines par mauvais temps). Ne vous approchez pas de la zone dangereuse.

Panneaux de mise en garde

 

La 2ème chute du Carbet., 110 mètres de haut...

2ème Chute du Carbet

 

On est sur la plate-forme et on ne peut pas aller ailleurs. Il est donc impossilble de prendre la cascade sous plusieurs angles. Du haut de ses 110 mètres la 2ème chute du Carbet reste quand même impressionnante...

2ème Chute du Carbet

 

Retour  vers l'accueil par le même chemin...

Passerelles en bois

 

Un dernier coup d'oeil vers les chutes du Carbet. La 1ère est en arrière plan, la 2ème que nous venons de faire est au premier plan....

Vue sur la 1ère et 2ème chute

 

Au retour allez sur  la plate-forme au dessus de l'accueil, belle vue sur la Basse-Terre...

Vue de la plate-forme de l'accueil


Localisation :


Articles similaires :

Chutes, cascades et bassins

Balades et randos en forêt