Des coins sympas à découvrir

A ne pas rater lors de vos balades...

Page 1 / 2

Quelques endroits qui méritent une petite visite...  Au cours de nos balades à travers l'archipel nous avons découvert des lieux sympas où nous avons fait une petite halte. Certains sont indiqués sur les guides, d'autres non. C'est donc bien souvent par hasard que nous avons découvert ces endroits. Si vous passez dans le coin,  n'hésitez pas à faire un petit arrêt  !

 


L'église Saint-Joseph de Vieux-habitants

La plus ancienne église de Guadeloupe. Vieux-Habitants est, dit-on,  la première bourgade créée en Guadeloupe. Dès 1636 les premiers colons s'y installent.  Ceux qui ont reçu une concession, qui cultivent une terre et qui ont une habitation, sont appelés "Habitants". d'où le nom Vieux-Habitants, par oppositon aux nouveaux venus... Cette église n'est ouverte qu'aux heures des messes. Près de l'église se trouve le cimetière. L'endroit est fréquenté par des iguanes, lorsqu'il fait très chaud. On en a vu deux qui se prélassaient sur le toit de l'église...

 Eglise Vieux Habitants Eglise Vieux Habitants

 


Anse à la Barque

Près de la plage de Malendure et de Bouillante, au nord de  Vieux-Habitants, un parking permet d'avoir une vue plongeante sur un magnifique site, Anse à la Barque. Un arrêt s'impose !  Les plaisanciers qui naviguent dans cette région, viennent y amarer leur bateau. C'est un des plus beaux endroits de mouillage mais aussi un des plus sûrs des Antilles. Eaux limpides d'un bleu turquoise. Cet endroit était un repère de flibustiers. Deux bateaux de l'époque Napoléonienne, coulés en 1809 par les Anglais,  gisent au fond de l'anse... des plongées archéologiques y sont organisées...

Anse à la barqueAnse à la barque

 


La Maison des artistes

Habitation la Ramée. Cette superbe maison (à voir) est située à 5 km de Sainte-Rose. Elle accueille des expositions, des concerts, des rencontres littéraires.

Maison des artistesMaison des artistes

 


Moulin de la Mahaudière

Près de Anse-Bertrand. Un ancien moulin transformé en chapelle... (nous y sommes retourné en 2015, le moulin est en cours de rénovation)

Moulin MahaudièreMoulin Mahaudière

 


Le canal des Rotours

A Morne-à-l'Eau, ce canal, d'une longueur de 7 km relie Morne-à-l'Eau au Grand-cul-de-sac marin. Il a été construit par le Baron de Rotours qui fut gouverneur de la Guadeloupe de 1826 à 1830. Le but était .d'établir une voie de communication entre le village et le littoral. Anciennement "route" industrielle, il est aujourd'hui presque inutilisé. Des pêcheurs y amarrent leurs barques, et de petits bateaux de plaisance y font une halte, une autre manière de découvrir la mangrove. Des projets seraient en cours pour offrir des activités ludiques sur ce canal (balades en kayak, par exemple...).

Canal des rotoursCanal des rotours

 


Petite chapelle à Acomat

Alors que nous cherchions notre chemin pour la cascade Acomat, nous nous sommes arrêtés  près d'une petite chapelle dans le  village.  Une dame est sortie de sa maison  et nous a indiqué le chemin. Elle nous a gentiment invités à visiter "sa chapelle" qu'elle a restaurée, décorée, fleurie et qu'elle entretient. Dédiée à Saint Antoine Abbé, cette minuscule chapelle en bois mérite qu'on y  fasse un petit arrêt... On a une petite pensée pour cette charmante dame...

 

Chapelle acomatChapelle acomat

 


Temples hindous : Temple de Changy

Entre Capesterre-Belle-Eau et Sainte-Marie, ce temple est le lieu de culte hindouiste le plus important de Guadeloupe. Ce lieu de culte est dédié à Marianman, divinité du temple. C'est la divinité la plus vénérée en Guadeloupe. Statue à 4 bras, elle tient dans ses mains l'épée, le disque, le lilas des Indes et le trident de Shiva. Beaucoup d'Indiens de Guadeloupe continuent à pratiquer le culte de leurs ancêtres, tout en étant catholiques. La communauté indienne de Guadeloupe compte près de 60 000 personnes. A notre connaissance le temple ne se visite pas, il est juste visible de l'extérieur.

Temple Hindoux de ChangyTemple Hindoux de Changy

Temple Hindoux de ChangyTemple Hindoux de Changy     

                                


Le temple de Gaschet

Le temple de Gaschet se situe près de petit-Canal. Photos ci dessous, les mâts multicolores signalent  un temple indien.. Le mât-bambou : le bambou orné d'un tissu rouge symbolise l'élévation de l'âme vers les divinités. En vous baladant dans le coin de petit canal, vous devriez voir d'autre mâts bambous ça et là...

Temple de GaschetTemple de Gaschet

Le temple de Gaschet et son mât-bambou

Temple de GaschetTemple de Gaschet

 


Le cimetière hindou de Saint-François 

Cimetière hindouP1020459.jpg

 


Les grands fonds

La route entre Sainte-Anne et le Moule traverse une région appelée "les Grand-Fonds". Le relief y est très accidenté. Mornes (collines) et vallées se succèdent sans cesse.  Le climat est moins lourd qu'à la côte  pourtant pas très éloignée. Nous avons fait cette balade en voiture. A chaque virage on découvre de pittoresques points de vue sur des vallées et mornes verdoyants, des villages et hameaux isolés. On est étonnés par le silence qui règne en ces lieux.  Les Grands-Fonds, une région typique  de Guadeloupe qui ne ressemble à aucune autre.

P1040601.jpgLes blancs Matignon :  Au XVIIIème siècle, une petite minorité de blancs aristocrates et nobles dit-on, vient se réfugier en Guadeloupe dans la région des Grands-Fonds pour échapper aux massacres de la Révolution. Pas assez riches pour s'installer en Basse-Terre,  ils se tournent vers la région des Grands-Fonds, aux terres plus ingrates.  Ils vivent retranchés dans ces campagnes, à l'écart de tout, défrichent des terres et achètent quelques esclaves. Ils seront ruinés par l'abolition de l'esclavage en 1848. Leurs descendants, environ 300 personnes à la peau blanche et aux cheveux clairs, vivent  au lieu-dit "Matignon", d'où leur surnom : les blancs Matignon. La fête des Grands-Fonds : entre le 25 et le 31 décembre, les habitants des hameaux des Grands-Fonds se rendent visite dans un esprit joyeux et convivial. Des courses de boeufs tirants sont organisées, ainsi que spectacles, kermesses et jeux.

Grands fondsGrands fonds

Paysages typiques des Grand-Fonds et hameaux

P1040603.jpgP1040604.jpg

 


Kassaverie

kassaverie Près de Capesterre-Belle-Eau : cette petite entreprise fabrique et vend de la farine de manioc et des kassaves (galettes de manioc). Ses installations fonctionnent encore au feu de bois. Elles s'inspirent des méthodes qu'utilisaient les indiens Caraïbes pour extraire le jus toxique du manioc. Une fois le jus toxique extrait, ne reste que la chair de manioc qui est rapée, séchée et chauffée pour obtenir la farine de manioc.  Le jus extrait (la moussache) additonnée à de la farine de manioc, sert, après décantation, à fabriquer les kassaves (galetttes de manioc).

kassaveriekassaverie

Tamisage de la farine et presses :

kassaverie  P1040475.jpg

Tri des noix de coco :

kassaveriekassaverie

Farine de manioc qui permet de confectionner gâteaux, crêpes, beignets.... et farine de coco + Kassaves : délicieuses galettes de manioc au coco que vous trouverez en vente à la kassaverie :

kassaveriekassaverie

 


Pages suivantes...

Page 2 / 2

Le petit port de pêche de Bananier

A quelques kilomètres de Trois-Rivières, direction Capesterre-Belle-Eau, le pittoresque petit port de pêche de Bananier. Protégé par une belle digue en pierre volcanique au bout de laquelle se trouve un phare, on peut y voir les petites barques des pêcheurs, qui, le matin, vendent leur poisson sur des étals en bord de route... L'endroit est malgré tout assez gaché par les détritus ramenés par la mer qui s'accumulent. Apparemment personne ne nettoie jamais, c'est vraiment dommage car l'endroit est sympa.

Port de pêche - BananierPort de pêche - Bananier

Port de pêche - BananierP1020849.jpg

P1020861.jpgPort de pêche - Bananier

Port de pêche - BananierPort de pêche de Bananier - le phare

 


Les jardins de St Sauveur

La savonnerie les jardins de St Sauveur à Capesterre Belle Eau, fabrique des huiles naturelles, des beurres (karité...), des gels douche et shampoings, des savons à base de plantes et de fruits... A capesterre, sur la route nationale, suivre le panneau.. Egalement possibilité de trouver ces produits en Guadeloupe, en supermarché ou via la boutique en ligne.

St SauveurSt Sauveur

 


La batterie de Grande Anse

A Trois Rivières, en bord de route, anciennes fortifications, canons et  vue sur l'archipel des Saintes.

Batterie de Grande AnseBatterie de Grande Anse

Batterie de Grande AnseBatterie de Grande Anse

Batterie de Grande AnseBatterie de Grande Anse

 

 


Le mémorial de l'immigration indienne en Guadeloupe

Ce mémorial se trouve au Moule, plus précisément dans la propriété de la Maison Zevallos

Mémorial IndeMémorial Inde

 


Articles similaires :

Au hasard de la route

Villes et villages

Sites touristiques

Sites naturels