Dengue et chikungunya

hbl2bk
hbl2bk
Grade : Newbie

2 messages
Inscrit le 15/11/2015

le 16/11/2015 à 20:56 Citer ce message

J’ai beaucoup de mal à estimer le danger que présente la dengue et le chikunguya. Sur internet, on peut trouver pas mal d’articles assez inquiétants. D’autre part, vous revenez chaque année et vous ne faîtes pas du tout l’impression d’être des irresponsables… Quelles sont vos expériences personnelles? Quel est votre estimation des risques ?

P.S. Merci beaucoup pour votre site merveilleux qui fait vraiment rêver!
MetD
MetD
Grade : Actif

32 messages
Inscrit le 29/10/2015

le 17/11/2015 à 10:07 Citer ce message

Bonjour,
Le risque est réel, on ne peut pas le nier. Les moustiques antillais sont miniatures, ils piquent vicieusement on ne les voit pas.
Leurs piqûres démangent mais elles sont inoffensives. Les méchants moustiques sont plus gros, mieux visibles;, mais bon...
emportez une loupe pour mieux les comparer (gag).
Il faut se protéger en pulvérisant la peau avec un répulsif en veillant à en mettre partout sur la peau nue : je me suis fait piquer sur le bord de l'oreille ! Il faut se couvrir le corps surtout le soir quand on assis à table, ils piquent par dessous. La nuit mettre en place une moustiquaire ou mieux, la clim. De toute façon on se fait piquer à un moment ou un autre, ah ah ah, il ne faut pas en faire une psychose et relativiser : en tant que touriste on ne s'expose que quelques jours au danger.
Nous, on joue beaucoup de l'insecticide ; une bombe dans chaque pièce et une dans la voiture toujours sous la main.
- dernier conseil à propos des piqûres, ne pas se gratter ! il faut serrer les dents, résister, éventuellement mettre de l' Apaisyl.
Ainsi on ne se fait pas de cicatrice et la démangeaison disparaît rapidement.
Bien cordialement.
P.S. la Guadeloupe est si belle que les moustiques, ont s'en fout !
horizonguad
horizonguad
Modérateur
Grade : Habitué

121 messages
Inscrit le 15/05/2013

le 17/11/2015 à 17:28 Citer ce message

Bonjour,
On est parti 9 fois (séjours d'un mois, toujours en janvier, février ou mars) et on n'a jamais eu de problème rapport à ces moustiques (dengue ou chikungunya). Donc notre expérience personnelle est positive . On prend nos précautions, ça c'est sûr, on se protège (spray cinq sur cinq tropic), on évite les endroits à eaux stagnantes, bref on suit les recommandations concernant les moustiques (tous les moustiques), et jusqu'à maintenant ça nous a bien réussi. Faites de même et vous devriez passer un excellent séjour !
Sinon, pour connaitre la situation au sujet de la dengue et du chikungunya, vous pouvez consulter le site de l'institut de veille sanitaire dont voici le dernier rapport :
"Analyse de la situation épidémiologique. Conclusions pour la Guadeloupe entre mi-août et début octobre 2015 : la situation épidémiologique des arboviroses (dengue et chikungunya) en Guadeloupe est restée très calme, suivant la tendance déjà observée au cours des deux précédents mois. Le niveau des indicateurs épidémiologique de la dengue collectés à la fois au niveau de la médecine de ville mais également au niveau des structures hospitalières est largement en dessous des valeurs maximales attendues pour la saison. Aucun foyer de dengue ou de chikungunya n’a été identifié... Publié le : 16/10/2015" Suivez ce lien
@MetD merci pour votre témoignage
julia
julia
Grade : Discret

23 messages
Inscrit le 23/09/2015

le 21/11/2015 à 20:33 Citer ce message

Bonjour,
Quelques piqures peuvent faire sourire, pourquoi pas, mais la dengue et le chik sont des problèmes autrement plus graves. L'épidémie de chikungunya de 2014 reste dans toutes les mémoires et concernant la dengue, tout le monde reste très vigilent en Guadeloupe pour lutter contre ce fléau.
hbl2bk, Après plusieurs séjours en Guadeloupe, hormis les piqures de moustiques classiques, jamais eu de cas de dengue autour de nous heureusement. On reste vigilants, on se protège
Sawatdy
Sawatdy
Grade : Discret

19 messages
Inscrit le 13/03/2016

le 14/03/2016 à 10:30 Citer ce message

Après déjà 7 séjours sur l'ile, jamais de problèmes avec les moustiques, un produit répulsif, ne pas se promener le soir dans des lieux ou l'eau stagne, une moustiquaire ou la clim dans la chambre et ça passe.
En plus de la dengue et du chickungounia, il y a maintenant Zika.
Tout en restant prudent, il ne faut pas non plus que ça tourne à la psychose

Répondre à ce message