Deux tempêtes tropicales...

Dimanche 16 août  : La saison des tempêtes tropicales et cyclones commence aux Antilles. La Guadeloupe est en vigilence en raison de 2 tempêtes tropicales  baptisées Ana et Bill,  qui se dirigent actuellement vers les petites Antilles. Ces tempêtes pourraient devenir des cyclones dans les jours qui viennent...
Reportage journal de TF1, météo-France Pointe-à-Pitre :

Nommés cyclones ou  ouragans, les zones intertropicales sont fréquemment touchées par le passage de telles dépressions. Des vents pouvant dépasser 200 km/h en rafales, combinés à des pluies violentes, provoquent chaque année, des pertes humaines et  des dégats qui se chiffrent  en millions d'euros.

La Guadeloupe et la Martinique sont concernées par ces phénomènes (de juin à fin novembre, saison des cyclones).  Aujourd'hui heureusement prévisible, l'arrivée des cyclones fait l'objet d'une information régulière auprès des populations. Un système d'alerte a été mis en place, qui permet à chacun de se préparer pour assurer au mieux la protection des personnes et des biens.

Lundi 17 août :

Ourgan Bill 1

Mardi 18 août  : Ana a énormément perdu de son intensité. Par contre,  la tempête tropicale Bill a atteint  la force d'un ouragan. Il devient ainsi  le premier ouragan atlantique répertorié pour la saison des tempêtes cette année. Bill est encore très loin des zones habitées. Il pourrait devenir un ouragan majeur d'ici mercredi. Les Antilles devraient être épargnées en raison de sa trajectoire. Il passe en catégorie 2 avec des vents à plus de 160 km/h.

Ourgan Bill 2

Mercredi 19 août :  l'ouragan Bill continue sa progression, et devrait, ça se confirme, ne pas toucher les Antilles...

Ourgan Bill 3

Ci-dessous l'animation sattellite de Météo France.  L'ouragan Bill frôle l'arc Antillais :  cliquez sur l'image  pour lancer l'animation.

Trajectoire ouragan Bill

Infos